Luc Peyrebrune
1/5
Nous avons, mon frère et moi, eu le malheur d'avoir recours à l'établissement "Société PTB", dirigé par M. Péquignet.
Le but de ce message est de permettre aux clients éventuels faire un meilleur choix.
M. Péquignet avait fait très bonne impression, lors de la 1ère visite du chantier. Son engagement, pour le chantier à réaliser, était de 9 semaines, en tout.
Mais, retard en début de chantier. A la fin août, l'entreprise ne s'est plus manifestée, laissant le chantier en l'état, et nous payant de divers motifs, tournant autour du même thème : les matériaux demandés n'étaient pas disponibles. J'avais vérifié sur le site – Leroy-Merlin - et leur avais retransmis les liens et effectué plusieurs autres vérifications : les raisons fournies étaient toutes inexactes (écrits conservés)
Notre agence immobilière nous disait, de son côté, ne pas avoir de problème avec ses autres entrepreneurs, sur d'autres chantiers. De plus, elle recevait de M. Péquignet des propos qui différaient de ceux que nous échangions avec lui, notamment que nos demandes sortaient de l'ordinaire, alors qu'elles figuraient clairement sur le catalogue, parmi d'autres, ne convenant absolument pas, mais qu'il nous proposait d'office ; nous lui avions pourtant demandé, et à plusieurs reprises, de voir toutes les propositions disponibles : "oui, oui, bien sûr", comme réponse.
En bref : nous avons eu affaire à une longue série de fausses affirmations, de propos différents selon les interlocuteurs et ne tenant pas compte des engagements ou des délais pris. L'entreprise n'a absolument pas tenu compte des conséquences, pourtant souvent exprimées, qu'un trop grand retard de chantier nous amènerait des difficultés de trésorerie, ce qui est arrivé. Conseil : toujours prévoir des pénalités de retard avant d'initier un chantier
Autres précisions.
Début du chantier vers le 20/04/2022 pour un engagement de fin le 1er août, laissant une marge plus qu'appréciable : plus de 5 semaines (après les 9 requises)
La cuisine, prétendument non livrable, fut le premier prétexte d'une longue série de matériaux indisponibles, les motifs étant noyés sous de nombreux et inutiles détails.
C'est la mise en demeure par notre agence et la menace de changer d'entreprise pour terminer ce chantier (je disposais d'autres adresses), qui a permis, non sans difficultés, de le terminer : 174 jours après le 1er septembre (22/02/2023 remise des clefs)
Donc une perte de plus de 5 mois de loyers.
C'est en fait le chef de chantier (qui avait bien initié le chantier) qui a permis sa conclusion, aidé vers la fin par le fils de M. Péquignet.
Il n'y a pas eu de problème avec la qualité du travail dépendant des ouvriers ; ceux-ci devraient travailler dans une autre entreprise.
En complément (et fin) :
Dire que les ouvriers étaient tous bons aurait été trop beau.. Ils nous ont laissé quelques souvenirs :
- Trois portes qui ne ferment pas (dont douche et WC)
- Joints des fenêtres à mettre ; fenêtre qui ne s'ouvre pas dans une chambre
- Changement du mécanisme de la double porte vitrée (ne reste pas en position ouverte)