nicolas brieu
1/5
Entreprise missionnée par mon assurance habitation pour une recherche de fuite (RDV le mardi 30 avril dernier)
Monsieur vient les mains vides (sans outil, certainement laissés dans le camion), reste 5 minutes dans ma salle de bain, constate que la fuite n'est ni visible, ni accessible (derrière le mur de la douche) et qu'aucune recherche ne peut donc être effectuée. Il en conclu tout de même, avant de repartir, que cela doit provenir soit du PER, soit d'un sertissage, ce que d'autres professionnels m'ont confirmé préalablement.
Me voilà rassuré, il va falloir procéder à une recherche destructive de la fuite, ce qui est pris en charge par mon assurance. Cela me permettra d'effectuer les réparations sans avoir à casser et remonter le mur à mes frais.
Ma surprise fût grande quand l'assurance m'a fait parvenir le rapport de ce Monsieur.
La fuite aurait précisément été identifiée sur le PER, grâce "à l'injection de gaz et à sa détection" (tout ça sans outils/instruments rappelons-le).
Les enjeux étaient les suivants : si Monsieur n'avait pas établi l'origine exacte de la fuite, l'assurance aurait du prendre en charge une recherche de fuite destructive (casser le mur de la douche et le remonter).
Heureusement pour l'assurance, Monsieur, à l'aide de ses pouvoirs de sourciers, a identifié la fuite sur le PER.
(Je tiens quand même à préciser que, après avoir fait casser le mur, la fuite provient du sertissage qui a sauté et non du PER). Merci Monsieur le sourcier.
De plus, son rapport mentionne "une absence de dégâts" (alors même que mon appartement était inondé, que les murs ont cloqués, que le parquet a gondolé et que le placo du mur de la douche est imbibé).
Ce Monsieur, simplement missionné pour une recherche de fuite, donne son avis sur la présence de dégâts ou non dans son rapport destiné à l'assurance. Pertinence ?
Voulant échanger avec la personne ayant établi le rapport pour lui faire part de mon incompréhension, je décide d'appeler l'entreprise. La personne qui me répond refuse catégoriquement de me communiquer les coordonnées directes de l'artisan, sans me donner de raison. Après 10 minutes de négociations, Madame fait mine de ne plus m'entendre au téléphone, raccroche et ignore mes appels.
Après avoir retrouvé les coordonnées de l'artisan et tenté de le joindre une dizaine de fois sans succès, je décide de rédiger cet avis.
A déconseiller si vous recherchez un artisan honnête et un service de qualité.
A déconseiller également si vous recherchez un sourcier, ce dernier s'étant complètement planté sur l'origine de la fuite.
Pour sa décharge, il n'était pas muni de sa baguette.
Madame, Monsieur,
Si ma compagne a insisté pour la démolition du mur c'est parce que cela nous a été promis par l'assurance (qui nous avait déjà demandé si la fuite était visible et accessible). Nous avons pris une demi journée de congés pour accueillir votre artisan qui est venu sans avoir l'intention de casser. Sauf erreur, nous ne vous avons pas reproché de ne pas l'avoir fait, la faute incombant à l'assurance.
Nous sommes juristes et savons dans quelles conditions nous pouvons actionner la garantie des vices cachés vis à vis du précédent propriétaire, ce qui ne peut être le cas en l'espèce, mais bien essayé.
Ce n'est pas que le rapport ne va pas dans notre sens, c'est qu'il est faux. Vous n'expliquez toujours pas pourquoi le rapport mentionne l'utilisation du gaz alors que la personne est venu sans bouteille.
Si j'ai appelé 17 fois votre entreprise c'est parce que votre secrétaire s'est moqué ouvertement de moi, en faisant mine de ne pas m'entendre, et m'a raccroché au nez. Sacré manque de respect quand je demandais simplement les coordonnées de l'artisan.
Je comprends que vous soyez labellisé par un grand nombre de compagnie d'assurance. Votre dévotion à leur égard est totale.
Je vous invite à me contacter, vous avez mes coordonnées.